Biographie

Presse

Livres

Actualités

liens

Contact

« UN VOYAGE INTERIEUR. Cheminer sur les pas du Petit Prince » :

Interview RADIO RCF, émission ” Un voyage interieur ”, février 2023 

Parution dans le magazine LA VIE numéro  4031, Décembre 2022


« SE LIBERER ENFIN DU REGARD DE L'AUTRE » :

RCN RADIO - PAUSE LITTERAIRE Mai 2019 - Interview autour de l'ouvrage "Se libérer enfin du regard de l'autre"

PSYCHOLOGIES MAGAZINE- Mars 2019 : Annonce de la parution de l'ouvrage "Se libérer enfin du regard de l'autre"


« LA FORCE DES FRAGILES » :

PSYCHOLOGIES MAGAZINE- Novembre 2016 (cliquer pour obtenir l'article dans son intégralité)

"ACCEPTER SES IMPERFECTIONS" Nous sommes tous mal à l'aise face à nos petits complexes physiques, nos défauts, ou notre sentiment d'inefficacité face à certaines tâches. Pourtant, être parfait est impossible ! Pour Muriel Mazet, psychologue et psychothérapeute, « accepter ses défauts permet de grandir, d'évoluer et de dépasser le stade de l'enfance où l'on pense être le plus fort du monde.

FEMINA - Décembre 2016 (cliquer pour obtenir l'article dans son intégralité)

«Être fragile? C'est avant tout une force!»

France 2 - 16 Décembre 2016 (cliquer pour aller sur le site de l'émission)

«Santé - Nos fragilités : notre force»

RCF - 21 Décembre 2016 (cliquer pour ecouter le podcast de l'émission)

« La nature de l'homme peut évoluer, même après un passé désastreux »

AgeVillage Décembre 2016 (cliquer pour obtenir l'article dans son intégralité)

« A lire : La force des fragiles, par Muriel Mazet »

RCF 10 Avril 2017 (cliquer pour entendre l'émission)

"La fragilité, handicap ou force?" Présentée par Bénédicte Draillard

RCF 17 Avril 2017 (cliquer pour entendre l'émission)

"Aux fragiles, les mains pleines" Présentée par Bénédicte Draillard

 

« DES MOTS POUR VIVRE » :

** Une LECTRICE : « Je pense maintenant avoir le courage d’oser expérimenter le processus de renaissance et votre livre m’a aidée à vivre maintenant un peu pour moi. Même si je ne sais pas encore quelle route suivre, les mots de votre livre me donnent plein d’espoir ».

** Un lecteur ; « Votre livre montre combien vous essayez de trouver en chacun « l’être véritable » qui se cache sous les symptômes et les maladies. Vous écrivez dans la transparence, en termes simples et lumineux à propos de choses pourtant si complexes . empathie, délicatesse, compassion, humilité , respect , créent un climat propice pour l’aide à apporter à ceux qui , sans elle, n’auraient plus rien à espérer d’eux même et de la vie… ».

** LETTRE ADRESSEE AUX ADHERENTS DE L’ASSOCIATION FRANCAISE DE PSYCHOTHERAPIE CENTREE SUR LA PERSONNE 5AFP-ACP-nov 2000) :
« Dans son livre Muriel Mazet nous parle avec une intelligence clinique. Elle évite la description de cas et se centre sur la RELATION, où l’on devine « une part d’amour » vis à vis des êtres en difficulté. .. La qualité d’être étant au premier plan de ces rencontres… LA PERSONNE EST AU CŒUR DE LA RELATION ».

** JOURNAL REFORME, 4 janvier 2004 (2e édition).
« Le travail de Muriel Mazet se centre sur la libération de la parole. Elle révèle : « tout cela m’a permis de continuer à réaliser ce besoin d’y voir clair qui m’habite depuis l’enfance, ce goût pour la lumière ».

** Revue L‘ENFANT ET LA VIE, janvier, février, mars 2002.
« La confiance de Muriel Mazet… portée à chacun…, son affection sincère envers lui sans se perdre dans « l’affectif », en réconcilieront plus d’un avec la démarche d’introspection qu’entraîne un travail de cheminement personnel. Formée à l’école de Carl Rogers, on perçoit chez elle une approche de l’Homme toujours capable d’une éternelle croissance . Foi en l’homme et professionnalisme se perçoivent tout au long du livre… ».

PSYCHOLOGIES MAGAZINE- Janvier 2001 :
« ACCOUCHEUSE D ‘AME… Pour Muriel Mazet, être thérapeute c’est permettre à la personne d’accéder à la « présence de l’essentiel qui est en elle et qui se fraie un chemin dans les souterrains de son inconscient(passage de l’ouvrage). Au fil des patients qu’elle rencontre , le lecteur apprend lui aussi à grandir ».

Juillet Aout 2001 : « des mots pour vivre » élu parmi « LES LIVRES DE L’ANNEE ».

 

« L’ENFANT QUI A MAL » :

Une lectrice : « je viens d’achever votre livre et en le fermant je me suis sentie encore plus « riche » de savoir et de tolérance à l’égard des autres… J’ai aimé ces exemples que vous donnez au fil des pages, ces détresses, ces soifs d’amour de reconnaissance »

** Revue « l’enfant et la vie » : « Muriel Mazet redit à travers de nombreux exemples et de multiples références à Montessori, Rogers, Dolto, Cyrulnick, ce qui permet à l’enfant de se construire et l’importance de l’écoute et du respect de l’être de l’enfant. C’est en lui qu’est contenu le déploiement de la force de vie. C’est bon de se replonger dans cette conviction profonde ».
** JOURNAL LIBERATION- 18 décembre 2003 : « Une mauvaise gifle peut compromettre une éducation, disait Freud. Il est des blessures qui aident à grandir. Mais d’autres laissent, chez les enfants, des cicatrices indélébiles. Peut on apprendre à « éduquer » sans faire souffrir.
** Interview LE JOURNAL DU CENTRE- 23-2-2004 : « Il faut arrêter de culpabiliser les parents, surtout les mères. Entre se culpabiliser et ne pas se remettre en cause, il y a une marge. Le rôle des parents est tellement difficile, et lorsque l’on se remet en cause ce n’est déjà pas si mal ».
** JOURNAL OUEST France (extraits de compte rendus de diverses conférences)
23-1-2004 : « Notre société donne de moins en moins de repères. Il y règne un esprit de facilité où toute notion d’effort est gommée. L’image du bonheur qu’elle nous renvoie correspond à un monde de paillettes et d’apparence… Ce qui n’aide pas les parents dans leur tâche éducative ».
27-5-2004 : « La base est d’apprendre aux enfants que nous n’avons rien sans rien, qu’il faut en faire des adultes qui changent la société et qu’enfin il ne faut pas confondre ce qui permet de grandir et ce qui empêche de grandir ».
15-11-2005 : « Savoir dire non à nos enfants. C’est le sujet que Muriel Mazet a abordé jeudi. « Aimer suppose la rigueur, le chemin de la loi. Il n’y a pas à craindre de frustrer l’enfant, il a sa force de vie ». La psychologue a ensuite parlé de « l’enfant roi » , cadeau empoisonné pour l’enfant qui ira de déception en déception ».